Navigation – Plan du site

Texte intégral

  • 1 Les Actes de ce colloque dirigé par Pascale Hellégouarc'h et Daniel Bilous, sont parus, en deux liv (...)

1À l’occasion de son départ à la retraite, les étudiants, collègues, et amis de Daniel Bilous ont souhaité lui rendre hommage en s'associant à la réédition des Actes du colloque « L'Écriture Mimétique », qui s’est tenu sous sa co-direction, à Toulon, les 13 et 14 novembre 20081.

2Le présent ouvrage répond d'abord à la volonté de réunir en un seul volume les articles issus de ces rencontres, afin d'offrir un état circonstancié de la recherche actuelle dans le domaine du mimétisme littéraire (avec les travaux d'universitaires, mais aussi de jeunes chercheurs, et de professionnels). Des annexes, qui n'avaient pu paraître précédemment, viennent compléter certains de ces articles, et enrichir la théorie par l'apport incontestable de la pratique - apport auquel notre dédicataire attache d'ailleurs tant d'importance ! Nous espérons pouvoir saluer, par l'édition revue et augmentée de ces Actes, l'aboutissement de l'importante recherche de Daniel Bilous, qui œuvre, depuis de nombreuses années, pour donner ses lettres de noblesse à une écriture souvent déconsidérée, alors que pourtant elle est riche d'être tout à la fois création et analyse littéraires.

3D'autre part, nous avons tenu à associer à cette publication scientifique le témoignage plus personnel de quelques-uns, qui ont travaillé aux côtés de Daniel Bilous. Étudiant (et doctorant), professeur (et directeur de thèse), collègue, Daniel le fut respectivement, au fil des ans, pour Anne-Marie Amiot, Amandine Cyprès, et Claudette Oriol-Boyer. Chacune a voulu, ici, rapporter ce que signifie travailler auprès de, mais aussi et surtout, avec Daniel Bilous. Derrière le portrait du chercheur, du collègue ou de l'enseignant se lit ainsi celui de l'homme auquel les auteurs de cette première partie de l'ouvrage, ainsi que les nombreux souscripteurs, sont heureux, aujourd'hui, de manifester leur sympathie.

4Un grand merci à tous ceux qui, pour rendre hommage à Daniel Bilous, ont voulu apporter leur soutien à la publication du présent volume. A l'image des intérêts scientifiques à la fois affûtés et variés du récipiendaire, s'y côtoient, venus d'horizons différents mais animés d'un même souci de faire vivre la théorie littéraire, texticiens, spécialistes des théories du texte, de l'écriture de second degré, écrivains, libraires, collègues, enseignants et chercheurs, universitaires ou autodidactes, étudiants et anciens étudiants...

5Un grand merci également à ceux qui ont rendu possible cette publication : Mme Pascale Hellégouarc'h, le laboratoire Babel, l’école doctorale 509, civilisations et sociétés euro-méditerranénnes comparées, l'équipe de Modèles Linguistiques (en particulier M. André Joly et Mme Dairine O'Kelly qui ont su se montrer attentifs et accorder une aide précieuse tout au long de sa réalisation).

Haut de page

Notes

1 Les Actes de ce colloque dirigé par Pascale Hellégouarc'h et Daniel Bilous, sont parus, en deux livraisons, dans la revue Modèles Linguistiques (Tome XXXI, vol. 60 et 61, 2009 et 2010).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amandine Cyprès, « Présentation », Modèles linguistiques, 2 | 2010, 11-12.

Référence électronique

Amandine Cyprès, « Présentation », Modèles linguistiques [En ligne], 2 | 2010, mis en ligne le 20 septembre 2013, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://ml.revues.org/383

Haut de page

Auteur

Amandine Cyprès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Modèles Linguistiques

Haut de page
  • Logo Université de Toulon
  • Logo Equipe de Recherche Interdisciplinaire en Sémiologie
  • Revues.org