Navigation – Plan du site

3 | 2010
Jean-Claude Chevalier. Chroniques de linguistique dans La Quinzaine Littéraire (1975-2010)

Sous la direction de André Joly, Aurélien Largeau et Dairine O'Kelly
Notes de la rédaction

Multiples et variés sont les talents de Jean-Claude Chevalier. Philologue, stylisticien, analyste du langage poétique (Apollinaire, Mallarmé), grammairien du français (Grammaire Larousse du français contemporain), historien de la grammaire (Histoire de la gammaire française), il est l'auteur de nombreux articles dans divers domaines.

Avec son ouvrage fondamental publié en 1968, Histoire de la syntaxe. Naissance de la notion de complément dans la grammaire française (1530-1750), où l'on sent l'influence discrète de son ami Michel Foucault, il prend pied dans le champ de l'épistémologie historique et pose les bases d'une historiographie qui fait une large place aux institutions, à l'enseignement, aux préjugés sociaux, aux présupposés idéologiques. Ce livre fondateur est à l'origine d'un renouveau de l'histoire des sciences du langage et, plus généralement, de l'histoire des sciences humaies et sociales.

Le présent recueil offre une autre facette de sa personnalité, celle du linguiste historien recenseur des travaux d'autrui – un recensuer enthopusisate et généreux, spirituel et incroyablement cultivé, critique à l'occasion, mais toujours juste. On trouvera ici, dans leur forme originelle, les quelques cinquante comptes rendus qu'il a écrits pour La Quinzaine littéraire – des modèles du genre.

Une voix, une pensée, un magnifique guide de lecture. 

  • Logo Université de Toulon
  • Logo Equipe de Recherche Interdisciplinaire en Sémiologie
  • Revues.org